Comment combler ses besoins relationnels ?

Comment combler ses besoins relationnels ?

Besoin de communiquer 

Aujourd’hui, je souhaite vous parler des besoins relationnels, développés entre autres par Jacques Salomé.

Ce besoin pour chacun de se dire, c’est-à-dire de pouvoir dire son avis, son sentiment, ce qui est juste pour lui, ce besoin d’être entendu, écouté, compris, ce besoin d’être reconnu, apprécié pour ce que qu’il est, ce besoin d’être valorisé, ce besoin de rêver…

Dans mon métier de coach formateur, je propose aux personnes un espace leur permettant de se raconter, d’être acceptés tels qu’ils sont, de nourrir leur besoin de rêve, d’être challengés…
Aussi, pour être juste, et pour éviter de le demander à mes clients ! il est important aussi pour moi de combler mes propres besoins.
Où est l’espace où je vais pouvoir me dire en confiance, être écouté, valorisé, challengé, notamment dans mon métier ?

Besoin d’expression 

Pour ma part, j’ai trouvé cet espace dans mon association « Coaching ressources ».
Je le trouve même dans deux espaces : la supervision, individuelle et collective proposées à chaque membre ; mais aussi dans nos échanges lors de nos rencontres, lors de nos projets tout au long de l’année. Je peux dire mon avis, mon ignorance, sans crainte du jugement, oser dire à l’autre sans appréhender sa réaction, proposer avec simplicité, valoriser l’autre parce je sais que cela grandit son estime et aussi la mienne. Mais aussi accepter d’être recadré, interrogé, challengé…tout ceci est possible grâce à un cadre protecteur que nous construisons et renforçons à chaque rencontre.

Besoin de développement 

Ainsi, c’est avec les autres que j’apprends à combler mes besoins relationnels, que je renforce ma capacité à mieux me dire et à mieux écouté l’autre se dire…
Alors, je deviens plus fort, plus puissant dans ma relation aux autres et avec mes clients.

Et pour vous, la qualité de la relation est-elle un atout pour votre métier ?
Avez-vous trouvé l’espace qui vous permet d’être entendu, d’être apprécié, et ainsi de développer votre capacité à entendre l’autre et à répondre à ses besoins ?

Une prochaine fois, je vous parlerai de Co-développement…

Je vous souhaite de bonnes fêtes et une très belle année 2015

Stéphan Rusé

 

A lire aussi 

 

Crédit photo / FreeDigitalPhotos.net

N'hésitez-pas à partager : EmailFacebookGoogle+LinkedInTwitter