Crédit photo / FreeDigitalPhotos.net

Solution élégante

Cet été, en famille, je suis parti visiter l’Amérique. Arrivé à Denver, le bagage de mon épouse n’était pas là !

Nous avons attendu 36 heures avant son arrivée. Nous avons donc décidé de demander une petite indemnité de préjudice (nuit d’hôtel supplémentaire, etc…) à la compagnie.

A l’aéroport, l’officier en charge de rédiger notre réclamation nous demande nos coordonnées…
La prononciation des noms de rue, de ville française n’est pas aisée. Dès les premiers mots, mon épouse doit épeler lettre par lettre…il y a risque d’erreur…

Quelle solution simple et efficace ?

L’officier se lève de son siège, ouvre le comptoir puis invite mon épouse à venir s’assoir devant l’ordinateur et à écrire elle-même nos coordonnées. En quelques secondes, souriante, elle réalise l’opération, la réclamation est envoyée, elle reprend sa place près de moi.
Ce que je retiens de cette simple anecdote, c’est l’élégance de la solution. C’est-à-dire devant une difficulté, être capable de mettre en œuvre une solution simple, rapide, fluide et efficace.
Pour cela, il a tout de même fallu beaucoup d’ingrédients. Entre autre, l’officier a dû renoncer à une partie de son pouvoir en laissant l’autre venir sur son territoire et en lui donnant la main pour une partie du travail. Personne n’est resté figé dans sa posture, chacun a réussi à jouer les rôles nécessaires, et non fonctionnels, à la réussite de l’opération. Ils sont passés d’un espace à l’autre en toute fluidité se donnant la main tour à tour…

Comme une danse élégante dans un espace ouvert.

  • Et vous, quelles difficultés vous empêchent de réaliser ce que vous voulez ?

  • Quelles sont les solutions élégantes qui vous permettraient la réussite ?

  • Quels sont vos pas de danse préférés ?

Stéphan 

 

 Vous appréciez cet article, partagez -le et abonnez vous à nos news 

 

Crédit photo / FreeDigitalPhotos.net

N'hésitez-pas à partager : EmailFacebookGoogle+LinkedInTwitter