Evelyne Pélissier et Christian Mallet coachs membres de Coaching Ressources

Des coachs au service d’autres coachs

La supervision de coachs 

L’un des objectifs de Coaching Ressources est de permettre à ses membres de se renforcer dans ses compétences de coach. Le 15 mai 2014 le groupe de supervision collective s’est réuni pour la seconde fois cette année. A cette occasion, les deux superviseurs de Coaching ressources, Evelyne Pélissier Treunov et Christian Mallet nous parlent de la supervision.

Evelyne, Christian qui êtes-vous ?

Evelyne
Si l’on se réfère à mon identité de praticienne, je dirai que je suis une « épanouisseuse » de talents, je permets aux clients que j’accompagne et aux coachs que je supervise de reprendre le pouvoir, de se libérer de ce qui les empêche de progresser, de reprendre leur capacité d’initiative personnelle, d’être aligné entre qui ils sont et ce qu’ils font, et ainsi d’avancer avec confiance et fluidité.
Christian
En tant que superviseur, je propose aux jeunes coachs que j’accompagne de rechercher l’alignement nécessaire pour être en cohérence avec leurs coachés et surtout avec eux-mêmes. J’essaye pour eux aussi un « accoucheur de sens », sens de ma posture, de mon positionnement, dans ma pratique de coach.

Quelle est votre définition de la supervision ?

Evelyne
La supervision est un moment ou le coach fait une pause, un moment où il va travailler pour lui et sur lui. Ce moment lui permet de garantir sa juste posture et sa juste pratique quand il est avec son client. La supervision est un engagement que chaque coach prend en respect du code de déontologie de la profession.
Christian
Un espace de confrontation avec mes zones d’ombres et d’inconfort. Au delà de l’obligation déontologique, c’est un passage obligé pour mieux appréhender sa pratique professionnelle et, de fait, grandir dans sa posture de coach.

En quoi être supervisé est profitable pour un coach professionnel ?

Evelyne
La supervision permet au coach de grandir et de gagner en maturité dans sa pratique. Dans l’espace qui lui est offert il aborde et travaille sur tous les points relatifs au bon exercice de son activité.
Christian
C’est un peu comme avoir un véhicule et ne pas l’entretenir. A un certain moment, il ne sera plus performant. Pour le coach, il en est de même. Se faire superviser prend du temps (immobilise le véhicule) et coûte de l’argent, mais au final il ira plus loin et toujours avec un véhicule en parfait état de marche.

Quelles sont les spécificités de l’offre de supervision au sein de Coaching Ressources ?

Evelyne
La supervision proposée au sein de Coaching Ressources est spécifique dans sa forme car elle est conduite par deux superviseurs. Elle est aussi spécifique dans le fond, car chaque superviseur a complété son parcours initial et est supervisé dans des processus différents (Pratiques Narratives pour Evelyne, Analyse Transactionnelle pour Christian). Leurs pratiques sont très complémentaires et ouvrent ainsi un champ large au coaché pour avancer, travailler sur lui, faire évoluer sa posture, acquérir de nouveaux outils.
Christian
Depuis la création du groupe de supervision en 2008 dans notre réseau, nous avons toujours privilégié la supervision en binôme. Un superviseur travaille sur l’opérationnel (comment le coach est intervenu, les outils utilisés, …) le second s’attache à faire s’interroger le coach sur les enjeux (ce qui se joue pour le coach dans la situation rencontrée). Cette « double lame » est très intéressante et permet des ajustement opérationnels et des prises de conscience personnelles.

Vous êtes adhérents de Coaching Ressources depuis longtemps, quel est votre attachement pour cette association ?

Evelyne,
J’apprécie beaucoup Coaching Ressources c’est un vrai lieu de densification pour les coachs. C’est une association ou il y a beaucoup de partage, d’échange, de construction.
Christian
C’est pour moi un lieu d’échanges et de partages sans aucun enjeux autres que celui de me développer et progresser dans ma pratique.

Quelles ont vos ambitions pour ce réseau de coach ?

Evelyne
Mon ambition pour ce réseau est son développement. Il est ouvert à chaque coach qui en partage les valeurs et souhaite grandir dans leur métier.
Christian
Continuer de développer le réseau pour que le coaching soit un métier reconnu par le professionnalisme de ses acteurs.

 

 Merci à vous deux pour votre implication auprès des coachs de Coaching Ressources

La supervision de Coaching ressources

La supervision de Coaching ressources

 

Rejoindre le groupe de supervision collective de Coaching Ressources

Si vous êtes coach et que vous n’avez pas encore d’espace de supervision, contactez-nous pour définir ensemble le meilleur format pour vous accompagner dans votre pratique. Adressez nous votre demande via le formulaire de contact.

A très vite

 Consulter l’offre de supervision Coaching Ressources 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

N'hésitez-pas à partager : EmailFacebookGoogle+LinkedInTwitter